IRLANDE - Actualité (1990-1996)

IRLANDE - Actualité (1990-1996)
IRLANDE - Actualité (1990-1996) P align=center

Irlande

Politique intérieure

En novembre 1990, Mary Robinson devient la première femme irlandaise élue à la présidence de la République. Soutenue par le Parti travailliste et le Parti ouvrier, défendant les droits des femmes et des minorités, elle obtient au second tour, le 9 novembre, 51,9 p. 100 des voix, contre 46,4 p. 100 à Brian Lenihan (Fianna Fail). Elle succède à Patrick Hillery, en fonction depuis 14 ans.

Le 11 février 1992, Albert Reynolds, nouveau leader du Fianna Fail depuis le 6 février, est élu Premier ministre par le Parlement (Dail). Charles Haughey avait été contraint à la démission à la suite d’une série d’affaires politico-financières.

Le 5 novembre, le gouvernement d’Albert Reynolds est renversé par un vote de défiance du Parlement, les 6 députés du Parti démocrate progressiste de Desmond O’Malley rejoignant l’opposition dans la dénonciation de la corruption des dirigeants. En retour, le Premier ministre dissout le Parlement. Le 25, le Fianna Fail obtient 66 sièges (– 11), et le Fine Gael de John Bruton 44 sièges (– 11). Le principal bénéficiaire de la consultation est le Parti travailliste de Dick Spring (+ 17). Les démocrates progressistes remportent 9 sièges (+ 3).

Le 25 novembre également, les Irlandais sont appelés à se prononcer par référendum sur l’avortement (illégal en Irlande): 60 p. 100 des électeurs approuvent la liberté de l’information, 62 p. 100 autorisent les femmes à se rendre à l’étranger pour avorter, mais 65 p. 100 se prononcent contre l’autorisation d’avorter en Irlande.

Le 11 janvier 1994, le gouvernement décide de ne plus interdire la présence de membres du Sinn Fein, la branche politique de l’Armée républicaine irlandaise (I.R.A.), dans les émissions télévisées.

Le 16 novembre, le Parti travailliste, bien que membre de la coalition au pouvoir depuis les élections de novembre 1992, annonce qu’il votera la motion de censure déposée contre le gouvernement d’Albert Reynolds. Le 17, ce dernier présente sa démission. Le 19, Bertie Ahern est élu à la tête du Fianna Fail en remplacement d’Albert Reynolds.

Le 15 décembre, un accord intervient entre le Fine Gael, le Parti travailliste et le Parti de la gauche démocratique de Proinsias de Rossa en vue de former une coalition gouvernementale. C’est la première fois que le Parti de la gauche démocratique participe au pouvoir. John Bruton devient Premier ministre et Dick Spring, vice-Premier ministre.

Le 24 novembre 1995, les Irlandais se prononcent par référendum, à 50,3 p. 100, en faveur de l’abolition de la clause constitutionnelle interdisant le divorce. En juin 1986, un précédent référendum sur le sujet avait rejeté, à 63 p. 100, le droit au divorce.

Le 25 février 1996, des dizaines de milliers de personnes manifestent dans toute l’Irlande en faveur du retour à la paix.

Vie économique

En 1990, la bonne tenue de l’économie irlandaise permet la poursuite du programme d’assainissement des finances publiques entrepris par Charles Haughey. La demande intérieure remplace l’exportation comme principal moteur de la croissance.

En 1991, l’économie est affectée par la récession de son principal partenaire commercial, le Royaume-Uni.

En 1992, l’Irlande reste dans le peloton de tête des économies de la C.E.E., mais la montée du chômage est inquiétante.

Le 30 janvier 1993, la livre irlandaise, la punt, est dévaluée de 10 p. 100. La décision est durement ressentie par le gouvernement de coalition d’Albert Reynolds. La production industrielle, tout en marquant un ralentissement par rapport à 1992, demeure l’un des éléments les plus positifs de la situation économique, en particulier dans les secteurs de haute technologie à participation étrangère (chimie, construction électrique).

En 1994, l’Irlande présente l’une des situations économiques les plus saines parmi les pays de l’Union européenne. Dublin profite, depuis le milieu de 1993, du redressement du Royaume-Uni, son premier partenaire. Seul le chômage, dont le taux atteint 15,8 p. 100, demeure préoccupant.

En 1995, le maintien d’une forte croissance favorise une baisse du chômage. Les autorités poursuivent leurs efforts en vue de substituer une dette nationale à celle qui a été contractée à l’étranger, en remboursant progressivement celle-ci.

En 1996, le gouvernement se donne pour priorité de remplir les critères de convergence en vue de l’adhésion à la monnaie unique. Si le niveau du déficit budgétaire respecte bien les exigences de l’Union économique et monétaire – il n’est que de 1,8 p. 100 du P.I.B. –, le taux d’endettement, en revanche, à 75 p. 100 du P.I.B., dépasse encore le seuil exigé, qui est de 60 p. 100. Par ailleurs, la croissance, bien qu’en baisse, reste la plus forte des Quinze et le commerce extérieur reste massivement excédentaire. Le taux de chômage diminue légèrement.

Relations internationales

Le 7 février 1992, les ministres des Affaires étrangères et des Finances des Douze signent le traité dit de Maastricht conclu le 10 décembre 1991, qui institue l’Union européenne. Le 18 juin, le traité de Maastricht est ratifié par référendum, avec 69 p. 100 de oui.

Le 15 décembre 1993, les Premiers ministres britannique et irlandais, John Major et Albert Reynolds, réunis à Londres, publient une déclaration commune sur l’Irlande du Nord qui constitue le «point de départ d’un processus de paix devant aboutir à un règlement politique». Pour la première fois depuis la partition de l’île en 1921, la Grande-Bretagne évoque un éventuel renoncement de souveraineté sur l’Irlande du Nord. De son côté, Dublin envisage une éventuelle modification de sa Constitution qui prévoit expressément la réunification de l’île. Le 19, Albert Reynolds menace l’I.R.A. d’une répression accrue si elle refuse le dialogue.

Le 9 juin 1994, lors des élections européennes, la coalition au pouvoir conserve ses positions. Les nationalistes du Fianna Fail remportent 35 p. 100 des suffrages et 7 sièges sur 15, et les travaillistes, 11 p. 100 des voix et 1 siège. Le Fine Gael obtient 24,3 p. 100 des suffrages et 4 députés. Les Verts font leur entrée au Parlement de Strasbourg, avec 7,9 p. 100 des voix et 2 élus.

Le 31 août, après 25 ans de violences qui ont fait plus de 3 000 morts en Ulster, l’I.R.A. annonce un cessez-le-feu immédiat, permanent et total afin de «faire progresser le processus de paix».

Le 6 septembre, le Premier ministre Albert Reynolds rencontre pour la première fois Gerry Adams, le chef du Sinn Fein, pour évoquer le dossier irlandais.

Le 13 octobre, les milices protestantes d’Ulster annoncent à leur tour la suspension de leurs opérations armées.

Le 9 décembre, les premiers pourparlers officiels entre les autorités britanniques et le Sinn Fein débutent à Belfast.

Le 22 février 1995, le Premier ministre John Bruton et son homologue britannique John Major rendent public le document qui doit servir de base au processus de paix en Irlande du Nord. Le texte prévoit la fin de l’administration directe de Londres sur l’Ulster, l’élection d’un Parlement et la désignation d’un gouvernement d’Irlande du Nord, la création d’organismes transfrontaliers disposant de pouvoirs techniques et l’engagement, de la part de Londres et de Dublin, de supprimer les dispositions constitutionnelles instituant leur souveraineté sur l’Ulster. L’accord doit être négocié par les gouvernements et les formations politiques d’Ulster, et doit être approuvé par référendum dans chacun des 2 pays.

Le 31 mai, le prince Charles effectue une visite à Dublin.

Le 30 novembre, Bill Clinton, premier président américain à se rendre en Irlande du Nord, défend l’accord conclu par Londres et Dublin le 28, qui prévoit l’ouverture de discussions préparatoires aux négociations de paix parallèlement à l’étude, par un organisme international, de la question du désarmement des milices sur lequel bute le processus de paix.

En janvier 1996, la commission installée en décembre 1995, et chargée de résoudre le problème posé par le refus de l’I.R.A. de désarmer ses combattants avant le début des négociations de paix, préconise l’organisation de discussions préparatoires menées parallèlement à un désarmement par étapes des milices. Une Assemblée régionale élue devrait conduire les négociations.

Le 28 février, les Premiers ministres irlandais et britannique, John Bruton et John Major, décident que les négociations de paix en Irlande du Nord débuteront le 10 juin – ce qui satisfait Belfast – et qu’elles seront menées par une Assemblée régionale préalablement élue – selon la volonté de Londres. Le Sinn Fein doit obtenir de l’I.R.A. qu’elle reconduise la trêve rompue au début du mois pour pouvoir participer aux négociations.

Le 10 juin, les 2 chefs de gouvernement inaugurent, à Belfast, les pourparlers de paix auxquels les représentants ont été élus en mai. Le Sinn Fein n’est pas invité à y participer.

Le 1er juillet, l’Irlande assure pour 6 mois la présidence tournante de l’Union européenne.

Les 13 et 14 décembre, les chefs d’État ou de gouvernement des Quinze, réunis en sommet à Dublin, adoptent le «pacte de stabilité et de confiance» qui définit la discipline monétaire dans la zone euro, à compter de janvier 1999. Le déficit budgétaire des pays membres ne devra notamment pas dépasser 3 p. 100 du P.I.B. sous peine de sanctions. Les Quinze établissent également les règles du futur système monétaire européen qui doit régir les relations entre les pays de la zone euro et les autres États membres de l’Union.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ROYAUME-UNI - Actualité (1990-1996) — P align=center Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord Politique intérieure Le 20 juillet 1990, une bombe explose à la Bourse de Londres, sans faire de victimes. Le 25 juin, une explosion avait dévasté le Carlton Club. Le député… …   Encyclopédie Universelle

  • Irlande Du Nord — Pour les articles homonymes, voir Irlande (homonymie). Irlande du Nord Northern Ireland (en) Tuaisceart Éireann  …   Wikipédia en Français

  • Irlande du nord — Pour les articles homonymes, voir Irlande (homonymie). Irlande du Nord Northern Ireland (en) Tuaisceart Éireann  …   Wikipédia en Français

  • Liste des joueurs de l'Olympique de Marseille — Voici la liste de tous les joueurs ayant joué à l Olympique de Marseille : Sommaire 1 Quelques précisions 2 Joueurs emblématiques 3 Liste des joueurs 4 Liens externes …   Wikipédia en Français

  • Poudlard — Série Harry Potter Nom complet École de Magie et de Sorcellerie de Poudlard …   Wikipédia en Français

  • Sport en Algérie — Article principal : Algérie. Algérie …   Wikipédia en Français

  • Histoire du sport en Algérie — Sport en Algérie Le sport en Algérie débute réellement pendant la colonisation française. Plusieurs disciplines sont pratiquées et de nombreuses compétions sont lancées. Lors de l indépendance, l Algérie continue à maintenir le cap pour… …   Wikipédia en Français

  • Rezé — 47° 11′ 26″ N 1° 34′ 10″ W / 47.190602, 1.569457 …   Wikipédia en Français

  • Ireland du nord — Irlande du Nord Pour les articles homonymes, voir Irlande (homonymie). Irlande du Nord Northern Ireland (en) Tuaisceart Éireann  …   Wikipédia en Français

  • Nord-irlandais — Irlande du Nord Pour les articles homonymes, voir Irlande (homonymie). Irlande du Nord Northern Ireland (en) Tuaisceart Éireann  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”